(en construction !)
Cartographie des chantiers auxquels j’ai participé soit en tant que tailleur de pierre – marbrier, appareilleur ou bien conducteur de travaux. En joie !
Des photos sont visibles en cliquant sur les marqueurs !
(en construction !)
Cartographie des chantiers auxquels j’ai participé soit en tant que tailleur de pierre – marbrier, appareilleur ou bien conducteur de travaux. En joie !
Des photos sont visibles en cliquant sur les marqueurs !
Chers lecteurs, en faisant un peu de rangement j’ai trouvé ceci que j’ai grand plaisir de scanner pour le partager avec vous. Cela vous réjouira sûrement autant que moi !
Une pensée émue en leur souvenir, malheureusement je ne me rappelle pas comment j’ai récupéré ce document (photocopie agrandie d’un ouvrage imprimé)
« Avis à ceux qui démoliront la trompe de Montpellier
Cette trompe a été coupée pour la 1ère fois Février 1895 par Lelarge Narcisse, ouvrier passant tailleur de pierres de Château-Lavallière
À cette époque les bureaucrates ou commis d’architectes assistaient au cours de coupe de pierres et voulant embêter les tailleurs de pierres se firent bourrer la gueule par ces derniers et surtout par la cotrie passant sus-nommé.
Espérons que ceux qui trouveront cet écriteau en feront autant que nous à cette sale race de bureaucrates.
Le professeur de cette époque est Mr (Rahe ?)
Fait à Angers le 18 Février 1895 à 2h1/2 du soir.
Vu et approuvé par les cotries ici présentes
Yvon de Bécon 17 ans
(…. de Noël ?) 24 ans
Lalarge Narcisse Chateau 22 ans
Saulnier Elie St-Sylvain 21 ans
Gérard Arsène tiercé 19 ans
(Le… ) Auguste de Trélazé 18 ans
Pichoir Auguste d’Angers 18 ans
Tollé Auguste 14 ans »
Il me plaît de partager avec vous, ces croquis issus d’un ouvrage de l’éditeur Taschen « Michel-Ange« , en effet il est assez rare que ces esquisses soient publiées, il en est de même pour ceux de Léonard De Vinci, pourtant ils sont aussi une clé d’entrée dans leur quotidien de labeur, voici donc des photos prises à la volée de quelques planches, il y en a beaucoup d’autres dans l’ouvrage.
L’exposition commence par définir la typologie des camps d’aujourd’hui, un thème d’actualité qui au regard du précédent article sur « Napoléon en campagne », le coté exhaustif permet aussi de dédramatiser le ton général de l’expo. En effet le luxe des Yachts côtoie la détresse des camps de réfugiés, les raccourcis sont parfois brutaux d’un panneau à l’autre. Entrée suggérée par un tunnel parcouru de flashs nous tracent une voie droite, les panneaux se trouvent sur des chemins parallèles.
Des panneaux déploient l’éventail des possibles liés aux voyages, aux transports, aux nomadismes et aux désastres qui accompagnent la misère. L’expo se termine par la possibilité de monter une tente du HCR (sic) qui est proposer en kit complet (avec réchaud) pour 750 € ! Des éléments de réponses sont déjà donnés à travers le monde pour prendre en compte la misère, pourquoi nous ne savons pas anticiper lorsque nous sommes sur notre territoire confrontés à ces situations d’urgences ?
Exposition originale au « Mobilier National » sur l’équipement emmené par Napoléon pendant ses campagnes, on y voit le fameux lit de camp de « Desouches » serrurier de métier qui en déposa le brevet.
Ce qui est marquant c’est la qualité des objets présentés, on y voit la marque d’artisans qualifiés et passionnés par leur travail : vaisselles, cantines, cartes, tentes, mobiliers ….
Visite ce jour de l’exposition dédiée à Viollet-Le-Duc « Les visions d’un Architecte » à la cité du patrimoine jusqu’au 9 mars 2015.
Quel talent! Une œuvre considérable et multiple, illustrateur, cartographe (carte du massif du Mont-Blanc!), peintre, aquarelliste, professeur, auteur, historien et bien sûr architecte.
À suivre quelques clichés de l’expo :