Premier billet avec l’ iPad sur les genoux, tout d’abord un achat coup de cœur dès le vendredi 28 au soir, 30mn d’attente avant d’ entrer dans l’Apple store du Louvre, et seulement 5 minutes pour finaliser l’achat et repartir avec le précieux sous le bras!
Efficacité des équipes Apple qui séparaient les groupes de 10 personnes entre les curieux et les acheteurs, j’ai pris le modèle 3G avec 32gigas de mémoire, le 16 giga étant en rupture de stock…
Branchement obligé sur l’ordi pour enregistrer l’engin et synchronisation, mes applis iPhone sont copiées sur l’iPad, les 3/4 ne sont pas optimisées, il est possible de *2 l’image des applis mais cela produit une « pixelisation » désagréable et peu supportable avec la qualité de l’écran.
Première connexion sur Itunes pour rechercher les mises à jour et les différents softs optimisés, en fait, pas de mises à jour dispo : les applis sont optimisés ou pas.
Je me rue sur l’achat et keynote, pages, et numbers ayant quelques travaux déjà réalisés avec ces softs, la copie des fichiers de votre ordinateur se fait à partir d’iTunes dans un dossier dédier pour chaque application, très bien fait et efficace.
Lancement de keynote et là grosse déception, mes fichiers ne sont pas compatibles (crées en effet avec la suite 2008), je devrais donc acheter iwork09 pour les convertir. Je trouve qu’il commence un peu à abuser chez Apple, il font tourner la machine à cash au maximum!!
Retour sur le store pour télécharger divers applis :
– le magazine Géo > décevant, ce n’est qu’ un PDF et manque d’interactivité, de plus 15 secondes de pub forcée au démarrage, et si vous cliquez vous sortez de l’appui pour vous retrouver sur safari chez un voyagiste, très moyen donc.
– Bfm hd > fonctionne correctement mais l’interface n’est pas très agréable et la qualité des vidéos médiocre à l’affichage.
– France24 > à contrario, interface agréable et vidéos de meilleurs qualités et plus fluides que bfm, un plus également avec la hiérarchisation et la géolocalisation de l’information.
– Skygrid > lecteur de news classées par thèmes, sans grande originalité mais agréable.
– Popular sciences > le magazine est ensuite téléchargé via l’appli. Belles photos mais illisible dans une navigation confuse.
Tout cela me rappelle le magazine « lvi » alias la vague interactive distribué sur CDROM dans les années 97-98, le contenu était riche et interactif mais n’a pas rencontré son public après 6 numéros. Trop en avance sans doute. Ce concept ressurgit donc avec ces nouveaux supports, avec pour la presse le défi d’un retour vers un modèle lucratif – à suivre donc !
– Editor choice, du new York Times, produit d’appel qui ne m’a pas convaincu.
Ce billet est écrit depuis WordPress, excellente intégration sur l’ipad, clavier virtuel agréable, bref une autre approche de la vie numérique.
Pour l’instant mes applis indispensables:
– Evernote, parfaite intégration quelque soit le support, j’utilisai « devon think » avant mais celle ci est vraiment bien faite. excellent billet sur Evernote
– Air sharing hd, version iPad indispensable pour lire et imprimer des pdf et toutes sortes de documents, je me ballade avec mes ouvrages préférés d’ architecture (alias le Frézier, le Rondelet, Philibert De L’Orme)
À suivre donc!